Plus que lors des scrutins précédents, le premier tour de l'élection présidentielle a été difficile à anticiper puisque quatre candidats pouvaient prétendre au second tour.

Les derniers sondages pré-électoraux plaçaient la candidate d'extrême droite Marine Le Pen et le centriste Emmanuel Macron en tête. Tandis que les instituts se fondant sur l’analyse « Big Data » prévoyaient la victoire de François Fillon.

Les déclarations des différents candidats déchus à l’exception de Jean-Luc Mélenchon annoncent la constitution du front républicain à l’instar de 2002.

Quel pourra être l’impact de cet entre-deux sur les marchés ?

En préambule, il est utile de rappeler que les indicateurs de croissance mondiale s’améliore ce dont la zone euro dont fait partie la France profite.
Avec Emmanuel Macron arrivé en tête du premier tour et les premiers sondages le donnant largement vainqueur au second tour, le spectre de la sortie de la France de cette zone économique s’estompe.

Cette situation renforce donc le consensus de place plutôt positif sur les marchés Actions notamment en zone Euro.  
En revanche, les positions pro-européennes du candidat d’En marche éloigne les risques de sortie de l’euro et donc d’une hausse des taux qui auraient pu induire une forte tension à la baisse  sur cette classe d’actifs.

Tirons les enseignements des précédentes élections britanniques comme aux USA. Nous recommandons d’adapter une vigilance accrue sur les portefeuilles. Il est urgent de conserver les positions actuelles. Le résultat du 07 mai prochain pourrait même générer une opportunité d’investissements.

D’ici cette date, les déclarations des différents acteurs, le débat traditionnel d’entre deux tours pourraient générer de la volatilité.
Plus que jamais, nous devons rester attentifs.