Les conseils de Yann Morice de My Patrimoine

Depuis le 1er Janvier 2018, l'ISF a été remplacé par l'impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Désormais, seuls les actifs immobiliers, détenus en direct ou par société interposée, ou via des contrats d'assurance vie, sont imposables.

Un coup d'arrêt pour l'investissement dans la pierre ? Pas forcément.

En effet, vous pouvez encore miser sur l'immobilier sans pour autant alourdir votre facture fiscale. C'est ce que nous explique Yann MORICE, conseiller en gestion de patrimoine, qui travaille depuis 38 ans dans l'univers de la finance. ll a créé son cabinet en 2005, après 25 années de carrière bancaire, et il est aujourd'hui membre associé du groupement Magnacarta.

 

Cette année, les contribuables ont découvert que les déclarations d'IFI étaient extrêmement complexes.

Comment avez-vous pu gérer cela ?

Yann MORICE : Pour les contribuables en difficulté, plusieurs professionnels sont à leur disposition pour un accompagnement sur des déclarations d'IFI, notam­ment certains avocats fiscalistes ou encore les cabinets d'expertise-comptable, mais aussi des cabinets de conseil en gestion de patrimoine comme le nôtre disposant de la Compétence Juridique appropriée. Nous pouvons assister nos clients dans leur déclarations d'IFI, dans le cadre d'une mission accessoire. Bien entendu, c'est toujours le client qui reste responsable de ses déclarations et notamment de l'évaluation de ses biens. Pour cette première année d'lFI, les textes ne sont pas encore totalement commentés, d'où une certaine complexité à savoir ce qui est exonéré ou à identifier les passifs déductibles (par exemple, la taxe d'habitation n'est plus déductible de l'actif IFI puisque l'on considère que ce n'est pas une charge de propriétaire, mais une charge d'occupant ; a contrario, la taxe foncière va rester déductible).

Une autre modification importante impacte également les prêts In Fine qui, dorénavant, doivent être pris en compte comme des prêts amortissables en terme de capital restant dû. A titre d'exemple, si vous avez un prêt In Fine de 500 000€, sur une durée de 10 ans et que cette année il y a déjà 5 années de passées, le passif déductible de ce prêt sera limité à 250 000€. Certaines instructions de l'administration fiscale sont attendues pour le 8 juin : en conséquence, les contribuables concernés par l'IFI disposent d'un délai jusqu'au 15 juin pour déposer leur déclaration.

Les contribuables ayant déjà anticipé leur déclaration et s'apercevant qu'il y aurait des anomalies au regard des futures instructions auront évidemment la possibilité de faire une déclaration rectificative.

 

Découvrez la totalité de l’interview de Yann MORICE, Gestionnaire de patrimoine à Saint-Nazaire, parue dans La BAULE + (06/2018) ici .

IFI 2018