Nous vivons actuellement une période exceptionnelle où le chiffre d’affaire de certaines entreprises se trouve brutalement descendu à zéro suite à l’annonce du confinement de la part du Président de la République.

Certains secteurs sont particulièrement touchés : l’événementiel, l’automobile, l’aéronautique mais aussi tous les secteurs d’activités non indispensables à la vie du pays. 

 

Réflexions sur les marchés :

Nous savons actuellement que le point bas n’est pas encore atteint. 
L’approche de ce point bas devrait être lié à l’annonce du confinement aux USA et plus particulièrement du confinement de l’Etat de New York, cœur du système financier mondial.
Tous les acteurs mettent en place des stimulis importants pour soutenir l’économie

  • Les banques centrales utilisent la stratégie de baisse des taux ou l’achat massif de dettes beaucoup utilisé ces dernières années (méthode du quantitative easing). 
  • Les états utilisent tous leurs leviers disponibles via une relance budgétaire et des mesures fiscales accommodantes pour soutenir les entreprises comme les particuliers.

 

Quelles seraient les conséquences de la fermeture de la Bourse ?

Beaucoup se posent la question de suspendre les cotations boursières. Le remède pourrait s’avérer pire que le mal car l’objectif de la bourse est de financer l’économie et d’y apporter de la liquidité. Or il semble difficile aujourd’hui de bloquer cette liquidité. 
Lorsque l’on analyse le marché actuel, on constate que les mouvements sont beaucoup plus dirigés par la psychologie que par des analyses rationnelles.
Si l’on regarde la situation de la Chine par rapport à l’Europe et les USA, cette période ne devrait pas durer au-delà du deuxième trimestre 2020. Aussi, nous pouvons espérer une reprise progressive d’activité à compter du mois de mai 2020. 
La préoccupation actuelle des entreprises se situe au niveau de leur trésorerie à court terme. Les services des Urssaf et de la Direction Générale des Finances Publiques sont plus que jamais mobilisés pour réduire l'impact de cette crise sanitaire sur les entreprises française.

 

Nous espérons une reprise forte après cette période chaotique et essayons d’envisager les différentes solutions pour bénéficier d’une éventuelle remontée des marchés. Parmi les pistes envisagées, il pourrait être opportun de mettre en place des investissements programmés permettant à chacun une entrée progressive sur les marchés au moment opportun. 
 

Point Marché Magnacarta au 20 03 2020

Les informations contenues dans ce support ne constituent ni un conseil en investissement, ni une sollicitation à investir, ni une offre quelconque d'achat ou de vente. Les points de vue exprimés ne sont que le reflet d’une opinion de leurs auteurs et ne sauraient constituer un conseil de leur part, de la part de votre conseiller ou de celle de Magnacarta. Aucune responsabilité ne saurait donc être engagée à quelque titre que ce soit. Nous attirons votre attention sur le fait que les dispositifs juridiques et fiscaux présentés sont susceptibles d'être modifiés ultérieurement en fonction des évolutions légales et réglementaires. Il est rappelé que préalablement à tout investissement il est recommandé de se rapprocher de votre conseiller habituel afin d'en évaluer le caractère adapté à votre situation et qu'il puisse vous exposer les modalités d'investissement et vous présenter les risques inhérents associés.